Les encadreurs

Emmanuel Tchana, Encadreur et membre du cercle de reflexion

Le coaching comme cage de succès

Dans un contexte d’apprentissage, et sous l’influence des critères et principes évènementiels, les différentes commissions créées dans le cadre de l’organisation du COMJEBA cherchent à transformer leur dynamique organisationnelle dans le sens d’une plus grande autonomie, de la responsabilisation de chacune d’elle, ou encore du développement des modes opératoires, de coopération au sein des équipes de travail. Afin d’accompagner ces exigences professionnelles et organisationnelles, les encadreurs ont été désignés pour suivre, conseiller et accompagner la jeunesse dans le cadre de l’organisation de cet évènement.

Chaque commission, en plus d’être placée sous la direction d’un chef de commission, se fait assister par des encadreurs mandatés qui jouent le rôle de formateur, étant donné que ceux-ci sont orientés vers des commissions en fonction de leur profil et de leur compétence.

Cette forme d’organisation offre aux jeunes les possibilités de gagner en maturité, en expérience et en formation à partir du coaching, des Conseils reçus des encadreurs choisis dans le cercle des élites, des parents avec pour dénominateur commun un glorieux passé, considérés pour la plupart comme des modèles auprès de la jeunesse Bangoulap. C’est aussi et surtout l’un objectif, l’une des visions de ce Congrès. Il va sans dire qu’au terme de ce congrès, les jeunes gagneront en expérience et pourront aux prochaines éditions assumer leur fonction sans complexe.

Cette vision innovante vise à insérer la formation au cœur de l’acte productif, à faire de la situation de préparation un moment de formation.

Les encadreurs ont un rôle décisifs à jouer de la préparation jusqu’au déroulement du Congrès. Il s’agit pour le comité technique de pilotage de créer au sein de la mouvance une culture d’encadrement commune dans les milieux Bangoulap en général et jeunes en particulier.

Impulsion, évaluation, anticipation, régulation constituent désormais les tâches essentielles des fonctions d’encadreurs au

×

Like us on Facebook