Oct 132020

Excellence Scolaire Bangoulap 2020 : SM Yonkeu appelle les jeunes à s’inscrire et au reste à la mobilisation de tous pour le Comjeba

Excellence Scolaire Bangoulap 2020 : SM Yonkeu appelle les jeunes à s’inscrire et au reste à la mobilisation de tous pour le Comjeba

Dans son allocution pendant la cérémonie de l’excellence scolaire, le Roi des Bangoulap est revenu sur l’organisation du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap en Décembre de cette année à Bangoulap. Évènement qu’il avait d’ailleurs annoncé la tenue juillet 2020 mais repoussé à cause de la pandémie à Corona virus.

Le Roi a officiellement confirmé la tenue de l’organisation du Premier Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap du 12 au 19 Décembre 2020 à Bangoulap. Au cours de la cérémonie de la fête de l’excellence scolaire, comme en 2019, SM Yonkeu a réaffirmé son soutien à l’organisation de cette grande rencontre. Si le soutien indéfectible du Roi ne souffre d’aucun doute pour ce congrès, il ne manque pas d’inviter à chaque fois qu’il a l’occasion, les élites, les forces vives, la diaspora bangoulap et les sympathisants à soutenir, à se mettre ensemble pour cet évènement qui sera certainement une opportunité réelle pour la jeunesse Bangoulap en manque de repères.

En octobre 2019, à l’esplanade de la Chefferie Supérieure de Bangoulap, le guide traditionnel du peuple Nzouami annonçait solennellement l’organisation du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap (COMJEBA) pour Juillet 2020. A la suite des mesures et restrictions imposées par la survenue du virus chinois, l’évènement a été reprogrammé pour le mois de Décembre 2020. Personnellement, le Roi a effectué une tournée de sensibilisation dans les villes de Douala et Yaoundé après avoir installé les membres du comité de pilotage et ceux du comité d’organisation à Bangoulap lors de la toute première rencontre. Il s’est personnellement investi pour que cet évènement soit à la hauteur des attentes de ses enfants. Il a d’ailleurs invité ses élites, chefs d’entreprise et autres à faire quelque chose pour cette jeunesse emportée par le désespoir et voit chaque jour son rêve s’éloigner.

La cérémonie de l’excellence scolaire Bangoulap a donné l’occasion à SM Yonkeu de revenir sur cet évènement dont les préparatifs vont bon train et les inscriptions se poursuivent toujours. Il a reprécisé sa pensée dans son allocution par rapport au Comjeba.

Rappel et confirmation

Pour l’information des Autorités présentes, et le rapport entre le Comjeba et l’excellence scolaire, le Roi a dit : « L’année dernière, à la même occasion, j’annonçais solennellement l’organisation de la première édition du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap (COMJEBA) dont la date reportée pour cause de pandémie est officiellement reprogrammée du 12 au 19 Décembre 2020 ici même à Bangoulap. À la vue des activités sur le terrain marqué par la transformation de Bangoulap, l’importance de cet évènement qui porte sur l’entreprenariat et la responsabilité des jeunes est au-delà de la fête de l’excellence scolaire que nous célébrons chaque année. Cet évènement majeur très attendu met au centre des préoccupations la jeunesse et la relève à Bangoulap. »

Appel et mobilisation pour les jeunes

L’appel aux inscriptions par les jeunes, « Jeunes Bangoulap, comme vous le constatez, les sillons sont tracés. La balle est dans votre camp. Il vous revient de vous inscrire massivement pour mieux saisir cette belle opportunité pour vous instruire et vous former pour affronter les défis futurs qui ne manqueront pas de se présenter sur le chemin du développement de notre village et celui de notre pays. » a-t-il lancé.

Appel, implication et responsabilité des bangoulap

A l’endroit des élites, le Roi a d’abord reconnu sa part de responsabilité et par la suite il invite les élites en ces termes : « Pour ma part, j’engage tous les bangoulap sans distinction à soutenir cet évènement pour en faire un projet de référence, un projet à amplifier et à élargir pour le bonheur de nos jeunes enfants dont certains sont face aux réalités de la vie et doivent les affronter avec notre indéfectible accompagnement. »

L’excellence scolaire 2020 est terminée sur de bonnes notes. A travers ses prises de position à la fin de son allocution, le Roi invite le peuple à rester focus sur cet autre évènement majeur, celui de toute la communauté et qui par ricochet engage la responsabilité de chaque Bangoulap où qu’il soit. C’est donc officiel, le Congrès se tiendra à Bangoulap avec tous les bangoulap qui ont quelque chose à donner pour véritablement offrir à Bangoulap une relève sûre et certaine à travers sa jeunesse.

 4,654 total views,  8 views today


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Like us on Facebook