Jan 042021

Dja Nsob Tchamy : « J’adresse mes sincères remerciements à nos partenaires institutionnels »

Dja Nsob Tchamy : « J’adresse mes sincères remerciements à nos partenaires institutionnels »

Allocution du Président du Comité d’organisation à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap.

Messieurs les Autorités Administratives,
Sa Majesté YONKEU Jean Roi des Bangoulap,
Messieurs les Autorités Traditionnelles,
Messieurs les Ministres des Cultes,
Messieurs les Chefs des Communautés, Représentant du Roi et les Chefs de Famille,
Messieurs et Mesdames les Présidents d’Associations,
Chers invités, Elites, Parents, Fils et Filles Bangoulap,
Chers Congressistes
,

En vos rangs et grades respectifs, bonjour.
L’honneur m’échoit de prendre la parole devant vous en ce jour à l’occasion de l’ouverture du tout Premier Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap (COMJEBA) pour vous souhaiter la bienvenue ici à Bangoulap.
Ce congrès ayant pour thème : « Engagement pour l’entrepreneuriat jeunes » va accueillir pendant ses travaux la caravane de la Fédération Internationale des Jeunes entrepreneurs du Cameroun (FIJEC) qui, aussi est à sa première édition. C’est l’occasion ici pour moi de rendre un vibrant hommage à son altesse royal MABATGOUP NANA Yvette, Initiatrice du Comjeba et Marraine émérite de ce double événement COMJEBA / FIJEC qui, ayant participé à plusieurs séminaires et forums à travers le monde, constate que le développement durable d’une nation passe par sa jeunesse. Présente aux côtés des jeunes dans de nombreux foras, elle s’est posée plusieurs questions parmi lesquelles, celles de savoir :

– Que faire pour encadrer et accompagner ces jeunes qui sont pétris de talents ?
– De quelles manières peuvent-ils être utiles pour notre village Bangoulap et pour le Cameroun en général ?

Ces questions rejoignent celles de son Roi Sa Majesté YONKEU Jean Marie qui a impliqué son peuple sur la voix de développement en prônant sa cohésion, son unité et en encourageant celui-ci à l’autonomie de cette jeunesse.
Ce concept entre en droites lignes de la politique gouvernementale qui encadre les jeunes entrepreneurs et start uppers du Cameroun à travers les organismes tels que le MINJEC, MINEFOP, MINPMEESA, MINAS, le FNE…
Cette rencontre entre les deux entités va donc favoriser les échanges, afin de sensibiliser, de dénicher, de former à l’entrepreneuriat et de développer les compétences qui serviront à notre Nation.

Je vous souhaite un excellent séjour dans notre très cher village Bangoulap. J’adresse mes sincères remerciements à nos partenaires institutionnels qui, sans eux notre événement n’aurait pas connu ces couleurs. Merci aussi aux organismes présents.

Vive le COMJEBA, vive la FIJB, vive la FIJEC, vive Sa Majesté YONKEU Jean Roi de Bangoulap, vive le Cameroun et son illustre Chef Son Excellence Paul Biya.
Merci pour votre bienveillante et aimable attention

Fait à Bangoulap, le 12 Décembre 2020
Lt NGASSA TCHAMY Maturin Calort


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Like us on Facebook