Jan 162020
Comjeba France : L’exemple qui vient des Femmes Bangoulap Ngô-ngum Ngô-nguni

La dynamique équipe du Comjeba diaspora France a dans le cadre de ses activités relatives à l’organisation, la promotion, la sensibilisation du Congrès sillonné les associations Bangoulap et celles du Nde de France pour collecter des dons de toute nature en faveur de l’évènement.

Avec à sa tête Mafeun Onga Michelle, la section Comjeba de France marque des points. Elle se déploie dans l’hexagone pour faire du Congrès un évènement qui connaîtra une réussite totale. Son agenda des activités bien élaboré et suivi de bout en bout par toutes les personnes impliquées ne laisse planer aucun doute quant à leur contribution dans ce projet. Nul doute qu’au terme de ces activités, le bilan ne sera qu’élogieux au profit de Bangoulap et de ses principaux bénéficiaires.

Sur le chemin qui mène au Congrès Mondial des Jeunes Bangpoulap prévu en Juillet 2020, le noyau dur de cette section a décidé de faire escale partout où cela s’impose. D’abord, la considération des autres, l’amour pour le village et la confiance en ce projet sont leur seul guide. Ces escales, il ne s’agit pas de frapper uniquement sur les portes des associations ou des élites Bangoulap résidant sur le territoire français. Parler d’une situation comme celle des jeunes, au-delà du caractère humanitaire qui en découle, il y a une approche sociale qui interpelle toute âme sensible.

Des associations, des Ongs de droit français sont mises à contribution pour donner un coup de main en faveur de la jeunesse Bangoulap à travers l’expression des besoins recensés au niveau de Bangoulap dans tous les domaines plus particulièrement ceux de la santé et de l’éducation. Cette activité rondement menée commence à porter ses fruits. Si tout se passe bien comme souhaité, il faut espérer que d’ici l’ouverture officielle du Congrès, la moisson sera plus qu’abondante au regard de la qualité, de la nature et de la quantité des premiers dons récoltés sur le terrain de la séduction.

Pendant qu’au Cameroun, dans la métropole économique du Pays, le Roi Yonkeu lançait officiellement le Comjeba, en France, la section comjeba était en tournée de contact, de sensibilisation et de collectes de dons le même jour pour le même évènement. De Douala à Paris, en passant par Johannesburg, Bruxelles, Londres, Washington, le Roi est en phase avec son peuple et débout comme un seul homme derrière le Comjeba.

Les journées du 11 et 12 Janvier 2020 ont été toute particulière pour ces jeunes Bangoulap regroupés autour de leur point focal, Maveun Onga. Le 11, son équipe avait déposé ses valises au Manjo Bangoulap de Paris où elle a annoncé l’organisation du Congrès avec toutes les activités programmées à cet effet. L’Assemblée Générale du Manjo après avoir attentivement écouté leurs visiteurs a non seulement fait part de ses remarques constructives, mais elle a promis de les accompagner sur le chemin qui mène au Congrès avec des assurances qu’ils peuvent sans doute compter sur leur participation. Le lendemain, le groupe s’est déporté dans la ville de Créteil, où siègent les femmes Bangoulap Ngô ngum – ngôn ngûni de France. C’est ici que les premiers fruits sont tombés de l’arbre. Après quelques échanges fructueux, ils sont repartis avec dans leurs valises des gants, des médicaments, des vitamines, des vêtements etc… Ce geste des femmes Ngô ngum – ngôn ngûni appelle d’autres pour la même cause. Un geste qui motive et encourage ces jeunes à œuvrer sans relâche pour cette cause communautaire avec comme point de chute l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de Bangoulap.

Cette diaspora nouvelle qui fait découvrir de nouveaux visages porte l’empreinte d’une jeunesse engagée aux actions pérennes. Si elle n’est pas un modèle pour certains, pour d’autres, il faut déjà lui reconnaître ces qualités et ces valeurs intrinsèques marques des grands groupes qui la rapprochent un peu plus de la diaspora dite positive. Celle qui porte et accompagne le développement local et durable dans le but de transformer les territoires, réinventant au passage sa vision du développement avec un accent particulier sur l’intérêt général.

 3,938 total views,  2 views today


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Like us on Facebook