Fév 112020

Comjeba France : La jeunesse Bangoulap de France organise une cérémonie de collecte des dons en faveur du Comjeba.

Comjeba France : La jeunesse Bangoulap de France organise une cérémonie de collecte des dons en faveur du Comjeba.

En prélude à l’organisation du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap, le point focal de France entre dans la dernière ligne droite de son programme d’activités prévue ce 28 Mars 2020 à Créteil en France.

Sur le billet d’invitation imprimé et distribué au sein de cette diaspora, on peut lire ce qui suit : « La jeunesse Bangoulap de France vous invite à une journée gastronomique organisée au profit du Comjeba » Une invitation à déguster les richesses culinaires du Département du Ndé et principalement celles de Bangoulap donc sont originaires les organisateurs de cette foire gastronomique.

En effet, si le comjeba a comme objectif de promouvoir la culture bangoulap en milieu jeune, il faut tout de même reconnaître que cette promotion a pour principale cible la jeunesse bangoulap vivant en étranger, celle qui n’est pas au contact de sa culture et ne la vit pas au jour le jour. Au regard des mutations imposées par les avancées technologiques qui sont à l’origine de l’ignorance de nos cultures pour certains, c’est déjà une réponse assez pertinente que cette journée gastronomique apporte à ce combat, celui de la préservation de nos habitudes culinaires au détriment de celles des autres.

L’organisation de cette journée gastronomique par la diaspora de France au profit du Congrès Mondial des Jeunes Bangoulap sonne comme une cloche marquant la fin d’une récréation qui a trop duré. Laquelle récréation qui a mis en berne la gastronomique bangoulap que même les barbecues organisés n’ont pas eu l’outrecuidance la ressusciter. Cette journée gastronomique va apporter son lot de contribution et pourquoi pas de satisfaction pour l’organisation du COMJEBA. Ce jour-là, les mets exposés seront vendus sur et/ou emportés par les participants. Toujours sur le billet, le programme prévoit une exposition des mets culinaires de l’Ouest Cameroun en général et ceux de Bangoulap en particulier, la vente et la dégustation des repas sur place, la vente des épices en poudre et non écrasées, la vente des goodies Comjeba pour une entrée libre entre 14h et 18h 00. Ce sera aussi l’occasion pour la jeunesse Bangoulap de se retrouver et d’organiser une rencontre qui débouchera sur plusieurs résolutions visant à mener et poursuivre des activités au sein de leur mouvement. Il va sans dire que la flamme qui a vu le jour aux alentours du Comjeba restera allumée et sera encore plus vive. Les liens tissés, la familiarité et bien d’autres seront pérennisés pour les générations futures car depuis des lustres, aucune génération de jeunes bangoulap résidant en France n’a connu une effervescence comme celle-ci que tout le peuple Bangoulap découvre et qui ne cache pas son amour pour Bangoulap et son envie à contribuer pour son développement.

Sans avoir de préférences pour ce qui concerne les cibles, les organisateurs invitent tous les africains et particulièrement tous les camerounais résidant sur le territoire français à venir nombreux découvrir et déguster l’art culinaire de l’Ouest Cameroun. Cette journée gastronomique organisée pour collecter des fonds pour le COMJEBA est une réelle opportunité pour les nombreux experts en matière de développement à interroger la relation qui peut exister entre la culture et le développement local. Si le tourisme social et le sport ont marqué les esprits et convaincu de leur capacité à contribuer au développement, il est désormais temps d’explorer les possibilités qui peuvent se présenter pour tirer le meilleur de l’art culinaire et en faire un véritable catalyseur du développement de nos territoires.

L’expérience en vaut la peine. Au soir du 28 Mars 2020 à Créteil, lorsqu’il sera question de faire les comptes, le Comjeba profitera de cette activité mais chacun pourra se faire une idée de cette « petite » innovation qui pourra être le début des noces entre l’art culinaire et le développement local.

 3,887 total views,  2 views today


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Like us on Facebook